Comment choisir et porter une chemise ? Le guide ultime

La chemise est sans doute le vêtement le plus indispensable du vestiaire masculin. C’est bien simple, vous resterez un garçonnet aux yeux de votre maman si elle ne vous voit pas de temps en temps avec une belle chemise sur le dos.

Même trop grande, votre maman pardonne tout, mais pas vos nombreuses prétendantes qui auront tendance à vous mettre dans une catégorie avant même que vous n’ayez ouvert la bouche, ce qui serait fort dommage.

Col relevé ? Ciao Roberto, retourne dans « un dos tres ».

Chemise trop grande ? Salut VRP raté.

Chemise trop ouverte ? Bye bye jeune pochtron roi de la drague.

Chemise multicolore ? Sans doute un pauvre aveugle.

Mais le pire est sans doute le combo « chemise de grande marque + diamant en plastique à l’oreille ».

Vous l’aurez compris. La faute de goût est vite arrivée et impardonnable. C’est pourquoi cet article est fait pour vous, afin de vous donner toutes les clés pour éviter de ressembler au bonhomme Michelin.

Comment choisir une chemise ? Pour quelle occasion ?

En effet, cette chemise que vous êtes sur le point d’acheter doit valider tous les critères de la chemise de qualité pour le prix que vous êtes en train de débourser, certes, mais surtout elle doit convenir à l’usage que vous allez en faire.

C’est à dire que si vous cherchez une chemise habillée, inutile de vous dire que les gros carreaux de bûcheron et les chemises en chambray du style workwear sont à proscrire. Ainsi que les poches. Le stylo plume va dans la veste.

En revanche, c’est ce que vous allez rechercher si vous voulez une chemise décontractée. En clair, ne sortez pas la chemise de votre pantalon pour aller en soirée à la sortie du bureau. En général, vous allez rentrer bourré et tout seul.

Inutile de s’attarder plus sur ce point et passons à présent à l’élément sur lequel vous devez être intransigeant : la coupe.

Quelle coupe de chemise choisir ?

La coupe de votre chemise doit être impeccable. Il existe trois types de coupe :

La coupe cintrée est celle que vous devez rechercher en priorité quels que soient vos besoins. Elle doit vous maintenir les hanches sans les comprimer et vous donne tout simplement de l’allure. Cette coupe est à privilégier si vous recherchez un effet plus décontracté.
La coupe ajustée ou classique est la coupe la plus formelle, légèrement moins prêt du corps que la coupe cintrée, elle vous donne cependant un maintien remarquable. Cette coupe ajustée est à privilégier pour les occasions plus formelles.
La coupe droite est la coupe ultime pour survivre à une chute de plusieurs étages grâce à son effet parachute. Messieurs, cette coupe est un défaut à elle seule, elle est à fuir absolument, sauf si votre carrure atypique la justifie.
Si la coupe de votre chemise n’est pas parfaite, même si vous trouvez une chemise à 10€ sur le marché du village avec des finitions de folies, c’est non. Ce serait 10€ de perdu pour passer pour un clown de mauvais goût.

Comment choisir la taille d’une chemise ?

Qui dit coupe irréprochable, dit taille irréprochable. En général, la plupart des hommes prennent leur chemise trop grande car ils ne sont pas habitués à porter des choses ajustées ou cintrées.

C’est dommage car c’est justement en prenant une chemise à la bonne taille qu’elle vous met le plus en valeur, même si vous avez une carrure de crevette nordique.

Comment savoir si ma chemise est trop petite ?

Tout d’abord les manches doivent recouvrir vos poignets et la proéminence osseuse lorsque le bras est le long du corps.

Attention, c’est normal si vos manches se raccourcissent lorsque vous avez le bras plié. Et enfin, n’allez pas faire des moulinets dans le magasin avec vos bras, vous devez être à l’aise, mais vous n’allez pas courir un 100 mètres.

Si au niveau du dos, vous avez des tensions inconfortables et des plis disgracieux, la taille du buste est trop petite.

Au niveau du ventre, si vous vous sentez boudiné et que pourtant votre physique athlétique ferait pâlir Leonardo Dicaprio, c’est là encore trop petit.

Si vous n’arrivez pas à fermer votre dernier bouton du haut, ce n’est pas dramatique sur une chemise décontractée. En revanche, si c’est pour porter une cravate, vous devez absolument pouvoir le fermer.

Même si on se doute qu'il a perdu un pari, certains hommes s'infligent ça VOLONTAIREMENT !

Comment savoir si ma chemise est trop grande ?
Le détail le plus flagrant sont les épaules beaucoup trop grandes qui vous donnent des airs de salariés déprimés.

C’est sans doute le pire car toute la prestance de la chemise est perdue.

La couture de l’épaule doit arriver au niveau de l’os (comme un t-shirt).

C’est trop grand si vous avez un surplus de matières au niveau des aisselles.

Ou si les manches tombent sur vos mains, jusqu’au pouce.

chemise-trop-grande
Les motifs ne sont pas du plus bel effet, les poches sur une chemise qui se veut formelle et la taille inadaptée achèvent de détruire le look.

Comment être sur que ma chemise est à la bonne taille ?
C’est simple, au niveau des épaules, la couture arrive sur l’os.

Ensuite, vous avez environ 1 centimètre de tissu que vous pouvez attraper au niveau des côtes sous l’aisselle.

Pour finir, vous sentez globalement que vous êtes maintenu sans être comprimé.

Ok, mais ma chemise je la mets dedans ou dehors ?

Quand doit-on rentrer ou sortir une chemise ? Ça dépend avant tout de la chemise.

Pour faire simple, dès que vous pouvez rentrer l’équivalent en tissu de la longueur de votre main dans votre pantalon, alors, vous devez rentrer votre chemise.

En général, les chemises formelles se portent rentrées à l’intérieur, tandis que des chemises plus workwear et décontractées se portent à l’extérieur, car elles sont tout simplement plus courtes.

Comment choisir son col de chemise ?

Le col de chemise est un élément primordial qui permet de jauger la qualité de la chemise ( et de son porteur ).

Si vous choisissez votre col trop grand, vous êtes soit un vampire, soit un mauvais vendeur de climatisation qui arnaque les petites vieilles. C’est tout.

Un col de chemise doit être rigide et élégant. Pour une fois que la taille ne compte pas…

En général, 5 centimètres pour un col au maximum est acceptable pour tout le monde et dans toutes les situations.

Quels sont les différents cols de chemise ?

Le col classique ( Français ) est de taille standard et se trouve sur la plupart des modèles de chemise en vente dans le prêt à porter. L’ouverture est moyenne et la hauteur du col est moyenne également. Bref, un col tout dans la subtilité et dans l’équilibre avec lequel il est impossible de se tromper.

Le col italien a une ouverture beaucoup plus large et se porte avec une cravate large. Ce col permet aussi d’avoir une tenue plus décontractée. Mais ce col est à bannir si votre tour de cou est très large.

Le col boutonné comme son nom l’indique est tout simplement boutonné à votre chemise, comme un polo. C’est un petit détail agréable.

Le col anglais est droit et à faible ouverture. Il donne à la chemise un côté très formel, donc se porte avec une cravate obligatoirement et fine de préférence. Le col anglais est également déconseillé en cas de fort tour de cou.

Le col officier ou col inversé se construit sur la même base que le col Mao plus connu, sauf qu’il est fermé et boutonné. C’est un col très décontracté qui reste tout de même élégant et qui se porte sans accessoire. En d’autres termes, la chemise se porte ouverte en haut. Ce col est malheureusement assez méconnu du grand public.

Le col Mao est une bande de tissu sans rabat au niveau du col, ni bouton pour le fermer légèrement moins haut qu’un col officier. La encore, pas d’accessoire. Je ne suis pas fan de ce col car le col officier a le même effet en plus élégant.

Le col cassé est le col le plus habillé qui soit. Il ne se porte qu’avec un nœud papillon et avec un smoking.

Comment porter une chemise ?
Ouverte ou fermée ?

C’est une question de goût. Les deux sont bien. Mais si vous la portez ouverte, mettez un t-shirt dessous tout de même…

Avec quoi porter une chemise ?

Tout d’abord, l’accessoire indispensable est la ceinture. Rien de plus enfantin qu’une chemise formelle sortie parce qu’on a oublié sa ceinture. Mais ce serait encore pire si elle était rentrée dans le pantalon…

Une ceinture virile et versatile de ce type est très bien.

Une chemise est un vêtement extrêmement versatile et s’adapte à de très nombreux look, à condition de respecter son esprit.

Par exemple, vous pouvez tenter un petit pantalon en laine décontracté à la Duke & Dude avec votre chemise en chambray.

Mais vous pouvez porter aussi votre chemise plus formelle avec un beau jean brut.

Mais n’allez pas porter votre chemise formelle avec des tongs. C’est simple non ?

Quelle matière pour une chemise ?

Pour une chemise formelle

La chemise ne doit pas être transparente. Au contraire, la matière doit être dense et solide. Vous allez rechercher des couleurs et des motifs intemporels comme de très fines rayures.

Pour aller au bureau ou pour rencontrer beau papa et belle maman, c’est naturel, vous mettez votre plus belle chemise.

Vous allez marquer des points, mais vous pouvez aussi griller toutes vos chances en quelques secondes si votre chemise ressemble plus à un sac poubelle qu’à ce que porterait un homme respectable.

Bref, vous laissez tomber les fleurs ostentatoires sur la chemise et dans le col. Vous laissez tomber les cols immondes doublés, voir triplés, affublés de boutons carrés en plastique cheap.

Vous savez de quoi je parle, vous en avez forcément déjà vu et non, il n’y aura pas de photo pour ce coup ci, je tiens à préserver votre entier potentiel visuel.

Pour une chemise décontractée

Vous avez le choix. Entre l’oxford, le chambray, le denim, les petites toiles en coton … Veillez juste à ce que votre chemise respecte au minimum les critères de qualité.

Comment reconnaître une belle chemise de qualité ?

Comment faire en magasin pour reconnaître une chemise qui tient la route ?

La matière

D’abord, vous allez palper le tissu entre le pouce et l’index.

Vous réaliserez avec le temps si l’étoffe est douce, soyeuse, agréable au toucher et si elle satisfait les critères que vous recherchez, comme par exemple un bel oxford bien régulier.

Plus vous toucherez de matières, plus vous saurez déterminer à quel type de matière vous avez à faire et si elle est de bonne facture, ou non.

Cependant, c’est assez difficile de trouver des matières complètement moisies, même en prêt à porter entrée-de-gamme, mais ça arrive.

Ensuite, la matière ne doit pas être transparente pour une chemise formelle. En revanche, c’est quasi autorisé pour des chemises décontractées en petit coton très léger pour l’été.

Enfin, rappelez vous qu’une belle chemise de qualité avec une matière très solide pourra être portée sans souci pendant de nombreuses années.

Vous avez ainsi le choix entre acheter une ou deux belles chemises qui feront de vous une véritable rock star pendant 10 ans, ou bien une chemise sympathique d’entrée de gamme qui vous coûtera plus cher sur le long terme et vous rendra potable deux saisons.

Ça peut valoir le coup d’investir non ?

Les finitions

Les boutons

Les boutons entrée de gamme sont en plastique, mais vous pouvez trouver sur des chemises plus travaillées d’autres matières et ce sera synonyme de qualité. Le bois, le métal et surtout la nacre.

La nacre est un morceau de coquillage qui se trouve sur les plus belles chemises. Plus elle est épaisse et immaculée, plus elle est de qualité.

La couture des boutons est aussi un indice de qualité. Vous devez retrouver un bouton monté sur pied et une couture particulière nommée « zampa di gallina », qui a la forme d’une patte de poule.

La couture parallèle est caractéristique des chemises entrée-de-gamme, alors que la couture en croix est la plus commune et se trouve sur la majorité des chemises.

zampa-di-galina
Un beau bouton en nacre (on peut voir ses beaux reflets caractéristiques) monté sur pied cousu à la main selon la technique zampa di gallina.

La dernière boutonnière

Elle peut être horizontale sur certaines chemises plus travaillées.

L’hirondelle de renfort

Elle est rare en prêt à porter même si j’en ai déjà vu, elle est signe d’un soin particulier apporté à la chemise, principalement au niveau de sa robustesse. L’hirondelle de renfort se trouve sur les deux cotés droite et gauche en bas de la chemise.

Les coutures

Les coutures fines et régulières sont à privilégier. Egalement, vous devez rechercher des coutures particulières comme la couture anglaise synonyme de travail sur le vêtement et qui est ainsi un gage de qualité.

Elle est caractéristique car ne présente qu’un point apparent sur l’extérieur.

A l’intérieur de la chemise et des manches, si les coutures sont horriblement faites, pleines de fils qui pendent, attention, si vous passez à la caisse avec ce modèle, vous ressortirez du magasin avec un tampon pigeon sur le front. C’est un très mauvais signe sur le soin apporté à la fabrication de la chemise.

Le cintrage

Il doit être correctement adapté à votre morphologie. S’il n’est pas adapté, ça ne veut pas forcément dire que la chemise est de mauvaise qualité, mais vous n’allez cependant pas l’acheter. En effet, vous devez être intransigeant sur la coupe de votre chemise.

Il vaut d’ailleurs mieux une chemise avec des finitions correctes et une coupe impeccable, plutôt qu’une chemise mal coupée avec des finitions exceptionnelles.

Le col

Le col doit être bien rigide et bien droit. Vous devez y insérer des baleines pour le maintien.

Enfin, un col de mauvaise qualité se sent au toucher par une sensation de fragilité…

Les épaules

La couture doit tomber sur l’os. Ni plus prêt, ni plus loin.

Quelle sont les chemises que vous devez avoir dans votre armoire ?

Une belle chemise blanche de qualité pour les événements importants.
Une chemise en chambray pour avoir une chemise décontractée.
Une ou deux chemises de couleur bleu clair, qui passent partout.
Vous pouvez compléter par une chemise à motif et une chemise à carreaux, mais l’idéal c’est avant tout d’avoir ces 3 chemises. Le reste on peut s’en passer pour débuter.

Et l’entretien ?

Demandez à votre maman.

A 30° en machine en évitant le sèche linge à tout prix, votre chemise peut sécher sur un cintre sans souci.

Une chemise qui dure dans le temps, c’est avant tout une chemise de qualité avec une matière solide. N’espérez pas faire durer votre petite chemise à 10€ même avec tous les soins du monde.

Pour les traces de transpiration et de déodorant inévitables sous les aisselles, du détachant marche très bien.

En bref, comment choisir sa chemise ?

La coupe est le plus important et de loin
La qualité de la matière arrive en second
Les finitions ensuite notamment par ordre d’importance
Le col doit être rigide et bien droit sur une chemise formelle
Les épaules sur les épaules
Les coutures sont propres
Les autres détails sont du bonus

Les 5 détails qui tuent

Les poches sont à la chemise formelle ce que les chaussettes sont aux tongs. C’est non.
Le prix n’est pas forcément la qualité, n’en déplaise à certains gentlemen en boite.
Oublier sa ceinture, en voiture comme en chemise, l’issue peut être fatale.
La chemise blanche transparente n’était déjà plus à la mode quand Alerte à Malibu est sorti.
Ne pas respecter l’esprit de sa chemise. ( Chemise formelle et baskets de runners, par exemple )

Les bonnes adresses

Entrée de gamme ( -50€ )
Zara : pour sa gamme de chemise super slim fit à 40€ qui offre une bonne tenue dans le temps pour un prix tout à fait correct.
Jules : pour son prix (25€) et une qualité honnête qui permet aux plus petites bourses d’avoir des chemises correctes.
Uniqlo : pour leurs chemises casuals au prix incroyable (20€ !) en chambray, oxford, lin, coton, et mélanges.
Devred : l’enseigne offre des chemises formelles au fit impeccable pour un prix là aussi tout à fait honnête.
Milieu de gamme ( 50 – 100€ )
Cos : l’enseigne haut-de-gamme d’H&m offre des chemises très « bobo » et propres pour environ 59€. On monte en gamme par rapport aux enseignes de base.
Hast : un excellent rapport qualité prix pour des chemises à 60€, tout simplement.
Maison Standards : « des basiques de luxe sans les marges du luxe » pour le slogan, 50€ pour la chemise en oxford. Maison standards ce sont de petites collections et une envie de qualité.
La comédie humaine : bonne qualité, bon prix.
Office Artist : des chemises pour le travail très bien construites et avec un très bon rapport qualité-prix. ( Lire le test sur Men Academy )
Haut de gamme ( 100 – 200€ )
Melinda Gloss : la marque parisienne devient de moins en moins confidentielle et pour cause, elle est exceptionnelle de qualité et de créativité. A découvrir absolument.
Saint-Sens : Du sur-mesure sur internet.
Ultra luxe ( +200€ )
Rick Owens : met tout le monde d’accord.
Husbands : la marque veut vous offrir le meilleur à prix « raisonnable », une marque qui vaut également le coût.