Les appareils dentaires amovibles

Les appareils dentaires amovibles peuvent être retirés pendant un moment donné, contrairement aux appareils dentaires fixes ou avec des bagues dentaires. Jacques Grenier Chirurgien Dentiste propose de sinformations sur ce type d’appareil.

Les types d’appareils amovibles

Les appareils dentaires amovibles sont les plus pratiques parmi les appareils dentaires, puisqu’il est possible de les enlever à tout moment, ce qui a toutefois tendance à amoindrir leur efficacité. L’appareil dentaire non fixe est réservé à la correction des problèmes légers ou moyens de positionnement de dents. Avec cet appareil, il est possible de viser des dents précises, ce qui n’est pas possible avec les appareils fixes.

Crédit photo : Dentiste Montréal

Il existe trois types d’appareils amovibles : le faux palais en résine, qui est souvent conseillé chez les jeunes pour l’extension du palais, les gouttières invisibles qui assurent le côté esthétique, et les appareils à casque extérieur, qui exercent une force extra-orale.

Bien que l’appareil dentaire amovible ne soit pas fixé aux dents, il ne peut pas être efficace si le patient ne le porte pas pendant plus de vingt heures par jour. C'est seulement au moment du repas qu’il faut le retirer. Même si cela demande une grande persévérance, il faut le faire pour obtenir de belles dents bien alignées.

Les gouttières invisibles

Ce type d’appareil dentaire est utilisé pour corriger par étape le positionnement des dents. Il est pratiquement invisible. Pour optimiser l’efficacité des gouttières invisibles, il est nécessaire de les porter à tout moment. Cependant pendant les repas, il est possible de les enlever. Les gouttières ne risquent pas de détériorer l’émail, contrairement aux appareils fixes en céramique et en métal. Le prix des gouttières invisbles reste cher, et leur efficacité est inférieure à celle des aux autres appareils dentaires.